Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Photographies : Véronique Lesperat-Hequet / Maison du Théâtre.
Mise en scene : Juliette Boutillier, Maria-Grazia Noce
Lumiere : Gilles Horvath

LA DISEUSE DE BONNE AVENTURE
Carrol et son amie

CARROL Je m'excuse
L'AMIE     D'où viens tu?
CARROL Je suis allé voir une diseuse de bonne aventure.
L'AMIE    Qu'est ce qu'elle t'a dit?
CARROL Elle ne m'a pas du tout regardé les mains.
                Elle a dit "le monde entier est en danger".
                Et elle est sortie en me laissant dans sa tente.
               Je suis en retard?
L' AMIE   En retard? En retard pour quoi?

(in Chutes de Gregory Motton - Traduction Nicole Brette avec la collaboration d'Evelyne Pieiller - Bourgois editeur)



Avec les élèves l'an dernier, j'ai adoré travaillé ce texte. Même si celui ci m'est resté parfois énigmatique et obscur, je le trouve chargé d'une insondable violence poétique. Je trouve qu'il dégage une vision du monde rare et pourtant essentielle aujourd'hui. J'ai aimé dans le travail de mise en scène la tentative d'avoir voulu intégrer, par petites touches, un support  filmique et chorégraphique au fond. Je pense que le théâtre de Motton, au delà des mots, touche au corps et reste éminemment charnel. L'engagement du comédien doit être radical, sans demi-mesure ...
J'ai été trés touchée quand il y a trois jours, Nicole Brette, sa traductrice m'a téléphonée. Je garde de cette discussion nocturne et un peu chaotique, une série de traversées éparses où nous avons évoqué sa rencontre silencieuse avec Motton, sa maison dans le sud et bien d'autres choses encore. Je sais maintenant que le regard de Motton frôle la couleur violette et que ce que je prenais pour du mysticisme est une réelle croyance. J'ai eu le soupçon de bien d'autres choses  que je préfère garder jalousement dans ma boîte à secrets. En tous les cas, j'ai adoré cette conversation incongrue qui m'est apparue comme un petit cadeau du quotidien, gratuit et bienveillant. Merci à elle.
Tag(s) : #spectacles
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :