Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




J’ai été très émue par cette installation de Paca Sanchez à la Bambouseraie d’Anduze.

Je trouve cette entreprise d’une hallucinante poésie.

 

Ce dispositif me rappelle le haïku,  un tout petit poème comportant des images simples du monde qui ne cesse de s'émerveiller par ses éclairs de fragilité éternelle et par ses instants de mystère, de beauté et de diversité….

 

À propos du pissenlit, se souvenir qu’enfant, nous soufflions avec délectation sur ses graines comme sur la braise des chardons ardents. Nous placions aussi la fleur jaune sous le menton de l’amoureux en espérant que son épiderme jaunisse, trace d’un amour partagé….. 

Ma grand-mère m’a longtemps dit qu’un jour, elle irait manger les pissenlits par la racine.

Il m'a fallu du temps avant de comprendre ce que cette image pouvait suggérer.

 

Enfin, sur cette installation, je citerai Catherine Plassart :

« Vient enfin, le miracle de "L'humble cueillette", 1500 boules duveteuses de graines de pissenlits disposées sur des portées dans une régularité saisissante.  Une serre est l'écrin de ces précieux et fugaces joyaux du monde végétal.  Offrande et remerciement, caractère éphémère et certitude, fragilité et puissance, humilité et perfection, tout s'oppose et  pourtant se complète dans l'intense et sublime connivence que Paca Sanchez entretient avec les végétaux du quotidien ».

Tag(s) : #art éphémère
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :