Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il est des contemplations silencieuses qui  m'émeuvent.  Comme celle par exemple de ce jeune homme contemplant une série de tableaux à la Galerie Saatchi de Londres. J'avoue parfois prendre plus de plaisir à observer mes contemporains en train d'observer les oeuvres que de regarder moi-même les tableaux. Ou du moins, c'est à travers leur regard que je perçois les peintures. Voyeuse, touchée par la chorégraphie muette qui s'échappe de leurs corps, je leur vole une partie de leur intimité.

 

 

 

Dernièrement pour les dix ans de ma fille Marguerite, j'ai organisé une visite au Louvres, avec cinq de ses amies. Auparavant, je leur avais montré le film de JL Godard "Bande à part" où les personnages tentent de battre le record de rapidité de  visite ( détenue par un américain en 9 minutes 43). Tel était le défi à battre. À cet âge, on ne s'embarrasse ni du ridicule ni des conventions, ni de l'absurdité du pari. Après une course effrénée dans les galeries du musée, bien vite arrêtées par les gardiens, elles se sont assises, sans un mot et se sont mises à dessiner à même le sol, sur des bouts de papier déchirés. Un moment de grâce l'emportant sur la beauté des modèles.

Je suis une indécrottable entomologiste...


PS : Quelle est l’amie qui m’a dit que sa cousine était la chef des gardiens du musée du Louvres ? Nous avons besoin d’elle pour pouvoir tourner notre petite vidéo au sein du musée.
Et enfin, si vous ne l’avez pas déjà vu, regardez « Bande à part"!









Cliquer ici pour aller voir l'extrait de "bande à part"
link






















 

Tag(s) : #musées
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :